Projet politique du CRIC
Collectif de Réflexion et d’Initiative Citoyenne
Le Projet Politique adopté par le CRIC lors de son Assemblée Générale du 25 septembre 2021
Le CRIC ayant pour objet « l'avènement d’une société solidaire, écologique et responsable », son projet est de rassembler pour parvenir à assumer le pouvoir local.
Pour y parvenir, il s'appuie sur le développement de son « laboratoire d’idée », de « l'éducation populaire » et le fonctionnement de son collectif.
Il est proposé de reconfigurer ou faire évoluer ou adapter le projet politique du CRIC afin de poursuivre son action avec plus de clarté et d’efficacité pour les années à venir.
Rappel de l’objet du CRIC par ses statuts enregistrés en préfecture du Tarn le 28 mars 2019 : « Aider et participer, par tout moyen légalement utilisable, à l’avènement d’une société solidaire, écologique et responsable ; elle utilisera et fera la promotion de l’éducation populaire ; elle élaborera des propositions et des recommandations conformes à son utilité et les diffusera par tous les moyens prévus dans la législation en vigueur. »
Rappelons également que l’association fut créée afin d’aider à construire et présenter une liste électorale aux municipales de mars 2020.
La liste « Gaillac plus » a obtenu 11 % au premier tour et fusionné au second tour avec « Union pour Gaillac » 28 % et obtenu 5 élus dont deux issus de Gaillac plus.
Notre débat d’aujourd'hui :
Comment poursuivre avec plus d’efficacité notre combat d’idées sur la transformation sociale souhaitée au plan local, quel projet politique entendons nous proposer pour rendre plus lisible notre action, quels moyens, nous donnons-nous, pour faire de notre association un outil au service des citoyens de l’agglomération Gaillacoise.
Sur nos idées :
L’essentiel est résumé dans le programme d’actions de « Gaillac plus » (Plus Démocratique, Écologique, Solidaire) présenté à nos concitoyens aux élections municipales. Cela devrait rester l’essentiel de notre combat.
Partir des besoins des gens pour compléter, améliorer et ouvrir de nouvelles réflexions avec eux, doit être notre principale préoccupation, si nous voulons jouer un rôle plus utile afin de vivre mieux à Gaillac et dans l’agglomération Gaillac-Graulhet.
Le projet politique en question est de faire du CRIC un outil politique au service des citoyens, dans le cadre de la transformation « démocratique, écologique et solidaire » de Gaillac-Graulhet.
Cet outil servira donc à présenter également des candidats aux élections locales.
Avec l’affirmation de nos conceptions anticapitalistes, il s’agira :
- De porter nos trois principes « Démocratique, Écologique et Solidaire » pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Par exemple, sur les questions sociales, de santé, d’organisation de l’espace public, d’avenir de notre commune, de solidarité intergénérationnelle, de la jeunesse, de cadre vie, d’environnement ;
- D’agir sur tous les dossiers d’intérêt communal, intercommunal et départemental, en étant un lieu de réflexion et une force de propositions ;
- De politiser l’ensemble de nos démarches, afin d’être à tous les niveaux des interlocuteurs sérieux et incontournables dans la vie politique locale.
- De réfléchir à la construction de rapports de force visant à favoriser nos idées et influences, y compris par des alliances circonstanciées, si cela peut aider les causes que nous défendons ;
- De fédérer suffisamment de candidats potentiels bien avant la prochaine campagne ;
- De proposer de faire de la politique autrement, avec et pour nos concitoyens.
Deux appuis pour ce projet :
1) L'éducation populaire.
- Partons du principe que tous celles et ceux qui se rallient au projet partagent l’essentiel de nos idées et propositions.
- Nous devrons rechercher les bons moyens de traduire ces idées et propositions par des actions de terrain, de collecte et de partage d’information, de formations, de propositions de débats publics, d’initiatives citoyennes et culturelles.
- Chaque membre de l’association pourra, en fonction de ses préoccupations et sensibilités, imaginer ce qui serait utile pour nous faire avancer et grandir.
- Mettre la démocratie au cœur de notre fonctionnement doit être l’ADN de nos réflexions, de nos engagements et de nos actions. Nous devons porter et incarner cette image tant à l’extérieur que dans nos relations internes à l’association.
2) L’organisation interne à l’association.
La démocratie interne au CRIC
- La parole doit pouvoir, en toute circonstance, être libre et respectueuse.
- Nous ne pouvons prétendre à un mieux vivre ensemble pour nos concitoyens sans être, en interne, à la hauteur de cette ambition.
- Le fil conducteur de notre travail doit être la recherche de l’égalité de tous les membres du CRIC. L’objectif est que tous puissent trouver une place au sein du CRIC et/ou d’une commission selon ses centres d’intérêts et ses compétences, sur une ou plusieurs thématiques, en partageant un savoir-faire aussi bien intellectuel que manuel, en apportant des idées et des informations...
Réunion plénière et commissions
Le CRIC fonctionne par sa réunion plénière et ses commissions thématiques. Les commissions sont la base de travail du CRIC. Les réunions plénières sont destinées à discuter, amender et acter la création des commissions et le fruit de leur travail.
Lorsqu’une nouvelle idée est avancée, ou qu’un sujet est abordé (via recueil des habitants, propositions des membres du CRIC, ou invité), elle est discutée en plénière où il est décidé s’il y a une suite à donner. Si tel est le cas, elle est travaillée en commission, soit par création d’une nouvelle commission, soit au sein d’une commission déjà existante. Ce mode de fonctionnement pourrait éviter que l’on traîne des sujets de réunion en réunion pour finir par les enterrer ou aboutir à une impasse (comme pour les lettres aux candidats aux départementales par exemple).
Chaque commission constituée se donne pour objectifs :
1 Recueil – constat
2 Synthèse
3 Réflexions
4 Propositions
5 Actions / communications
Chaque commission, lorsqu'elle le juge adéquat, apporte en réunion plénière des éléments pour alimenter le projet culturel, politique, festif... du CRIC, et fait des propositions d'action qui seront discutés, validés et actés. La commission poursuit alors son travail par rapport aux suites à donner aux actions (par exemple relancer les candidats à qui une lettre a été adressée, relancer la presse locale, assurer la communication via FB ou sur le site).
Tout membre d'une commission peut être rapporteur du travail de sa commission en réunion plénière.
Des commissions éphémères peuvent être créées à l'initiative des membres du CRIC. Elles travaillent sur un thème ponctuel.
Les échanges sur les questions de fond devant servir notre projet doivent être privilégiés
Pour ce faire, nos réunions devront collectivement être décidées à l’avance selon un plan de travail précis sur un trimestre ou semestre.
Le CRIC se réunit a minima une fois par mois.
L’adhésion à l’association doit devenir une préoccupation collective
Enfin, puisque la démocratie doit être notre moteur, aucune décision concernant la vie, l’image ou les actions de l’association ne peut être prise sans concertation et vote en réunion plénière. PROJET POLITIQUE CRIC 2021 5
Le rôle de nos deux élus :
Pour ce qui est de l’activité proprement politique, une commission de suivi des affaires de la ville de Gaillac et de son l’agglomération est constituée par les criquets intéressés par ces questions ou ayant une compétence sur un aspect particulier.
Cette commission est là pour épauler les élus. Les membres de cette commission, ainsi que tous les membres du CRIC, sont tenus à un devoir de réserve.
Tous les criquets qui souhaitent qu’une question soit abordée au conseil municipal de Gaillac doivent la transmettre à la commission, la poser en plénière ou constituer une commission autour de cette question (comme cela a été le cas pour la commission « finances »).
Chaque ordre du jour du conseil municipal pourra, avec nos deux élus, faire l’objet d’une préparation spécifique. Les élus et tout membre actif du CRIC à jour de ses cotisations peuvent s’exprimer sur la page Facebook « Gaillac Plus » pour tout ce qui concerne la politique de la ville et de l'agglo.
La Communication du CRIC
Liste de diffusion par mail :
Les informations envoyées via la liste mail concernent le fonctionnement du CRIC. À savoir : date, heure, lieu et ordre du jour des réunions. Les comptes-rendus des réunions plénières sont adressés à tous les membres.
Les informations autres sont envoyées par chacun à tous.
Fonctionnement du site du CRIC (www.cricgaillacois.org) :
Le site étant une fenêtre vers l’extérieur, sa gestion est confiée à un ou plusieurs modérateurs désignés par l’AG. Son fonctionnement est défini par une charte soumise à l’Assemblée Générale des adhérents et suivie par le Comité de Rédaction du site.
Les informations diffusées sur l’ensemble de l’activité du CRIC devront faire l’objet d’une réflexion collective.
Les membres de l’association chargés de ce travail pourront présenter régulièrement la démarche de sa gestion, ainsi que les principes, règles et devoirs poursuivis. PROJET POLITIQUE CRIC 2021 6
Réseau de discussion interne :
Afin de faciliter le dialogue et les échanges entre membres du CRIC, une expérimentation sur la plateforme Discord sera réalisée. Une commission est destinée à en évaluer la pertinence, l’ergonomie, et les éventuels risques d’utilisation.
Journal du CRIC
Il est proposé de réfléchir au journal du CRIC au format papier d’un quatre pages A4 « trimestriel », repris au format numérique sur le site du CRIC. Celui-ci pourrait s’intituler « Initiative citoyenne » journal d’information du CRIC.
Le projet politique du CRIC, présenté lors de son Assemblée Générale du 25 septembre 2021, a été adopté à l’unanimité des participants au vote.