Commission Urbanisme 2024

Le CRIC travaille en commissions, nous vous présentons la Commission urbanisme, écologie et biodiversité.

Le champ étant large, cette année nous avons privilégié deux sujets qui sont au coeur des problématiques urbaines à Gaillac comme ailleurs, la mobilité et le logement sujet qui sera abordé au moment de la 2ème table ronde.

Deux fils conducteurs pour aborder ces questions : le social et l'écologie.

Aujourd'hui nous vous présenterons notre travail plus particulièrement sur la mobilité et des propositions pour remettre leTarn au coeur de Gaillac.

Voici comment nous avons travaillé : citoyens non spécialistes de l'urbanisme, nous avons utilisé plusieurs outils officiels d'analyse

comme :

- le SCOTT (Schéma de cohérence territoriale)/PLUI (Plan local d'Urbanisme intercommunal) 2017-2022 qui met en place un projet d'urbanisation pour les 20 prochaines années en s'inscrivant dans les principes de développement durable, il constitue un outil de changement de modèle pour l'aménagement du territoire ;

- Le diagnostic de la commission DD Transition écologie Ville de Gaillac (établi par le cabinet IMMERGIS),

- le plan local d'urbanisme OAP, plan d'Aménagement et de Programmation/ trames verte et bleue ;

- différents articles , expériences d'autres villes de même importance ...

- nous participons aussi à l'ensemble des réunions sur Gaillac qui traitent des aménagements de l'espace urbain : concertation autour du SCOTT, plan de mobilité, réunions de quartiers, conférence sur le centre-ville et le commerce.

Par ailleurs nous sommes aussi des usagers de la ville, à ce titre nos observations, nos partages avec d'autres citoyens et usagers, la prise en compte de leurs paroles et de leurs besoins nous permettent de faire pour Gaillac, un diagnostic, de construire des propositions en intégrant les moyens nécessaires.

Sur ce chemin, nous sommes arrivés à une conclusion : la nécessité face au défi social et environnemental de REINVENTER LA VILLE.

Notre ville de demain doit devenir plus attractive, plus accueillante, plus verte, plus solidaire et agréable à vivre ensemble.

Les diagnostics

A partir des différents outils, nous avons établi des diagnostics de l'existant

Concernant les déplacements en voiture et en transports en commun :

-79% des habitants utilisent leur véhicule (déplacements professionnels ou personnels)

- le réseau de transports en commun, gratuit, comporte 5 lignes + une nouvelle ligne ENFIN !!!, sera mise en circulation en septembre 2024 de

Catalanis à La Clavelle. Malgré tout, le réseau de transports en commun ne couvre pas la totalité des quartiers et du territoire.

Par ailleurs les horaires sont souvent très espacés, cela n'en facilite pas l'usage et ne permet pas aux habitants d'avoir le choix du transports en commun plutôt que de son véhicule.

- la zone de vitesse à 30 partagée entre voitures cyclistes et piétons dans le centre ville doit être étendue prochainement à toute la ville, selon la mairie cela a permis déjà de réduire la vitesse.

- les déplacements scolaires se font souvent en voiture, (quartiers excentrés de Gaillac sans transport de la ville et sans bus scolaire pour les collégiens et lycéens) les familles n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture pour accompagner les enfants à l'école, cela peut aussi obliger certaines familles à avoir 2 véhicules.

- Parkings, 1349 places identifiées essentiellement dans le centre cela favorise la densification automobile du centre.

A souligner l'isolement des quartiers nord (au-delà de la voie ferrée) et d'autres quartiers comme le Mas de Rest : pas ou peu de transports collectifs, pas de trottoirs, pas de pistes cyclables, pas de structures sociales ou culturelles collectives.

Concernant les déplacements à vélo :

Le diagnostic sur la ville relève 6,4 kms d'aménagements en site propre ou sur voierie ou partagés (piétons, vélos).

Le constat montre des aménagements cyclables insuffisants, discontinus, non sécurisés, un état des revêtements et de la voirie

souvent mauvais voire très mauvais.

Il manque beaucoup d'accroches et de parkings vélos, d'aménagements cyclables près des écoles, collèges et lycées, mais aussi une incitation pédagogique à l'usage du vélo pour les enfants et adolescents. Quelques efforts ont été faits récemment grâce aux insistances d'association de vélo pour augmenter le nombre d'accroches vélos par exemple.

Concernant les déplacements piétonniers :

Constat : une seule rue piétonne à Gaillac, la rue Portal ; aucune place entièrement piétonne, trottoirs étroits et souvent en mauvais état, défaillance d'accessibilité à de nombreux endroits.

L'accessibilité est d'ailleurs un point important pour tous les piétons et en particulier pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite qui peuvent très difficilement se déplacer en toute sécurité notamment dans le centre-ville de Gaillac !

Moyens et propositions

Notre souhait est de penser et de construire, à partir de ces diagnostics, une proposition globale partagée avec les habitants et usagers qui prendra en compte les diverses mobilités possibles dans notre ville.

Pour y parvenir il est possible de solliciter :

1- des bureaux d'études qui proposeront plusieurs solutions à mettre en oeuvre par étapes

2- des entreprises capables de conception détaillée de la réalisation du projet

3 - la participation des usagers, citoyen-nes, commerçant-es- dans le cadre de réunions thématiques publiques, de micro-trottoirs, de questionnaires pour recueillir leurs choix de solutions depuis la conception jusqu'à l'aménagement des projets.

Nous observons avec attention les expériences existantes de municipalités de même ordre de grandeur que Gaillac qui ont réussi un aménagement urbain répondant à des objectifs similaires comme par exemple, Bergerac, Uzès, ...

Des propositions pour une mobilité douce se font jour à mesure de nos réflexions :

1 - Aménager la ville pour la rendre agréable et sécurisée pour les piétons.

Les villes qui ont choisi de rendre les rues et les places aux piétons constatent une nouvelle force du centre ville tant en terme commercial qu'en mieux vivre. La marche piétonne en centre ville permet aux familles de se promener à l'air libre tout en découvrant les commerces, les architectures, les lieux publics qui sont à leurs disposition.

2 – Faciliter une mobilité vélo sécurisée avec des pistes continues sur un ensemble de tracés permettant l'accès à toutes les zones d'activités,

un apprentissage vélo pour les enfants avec des parcours pédagogiques (implantation près de l'école La Clavelle par exemple), des vides garages vélos d'occasion et ateliers de réparations, des prêts de vélos sur les parkings autour du centre ville et à proximité des écoles, collèges et lycée… Organiser des pédi-bus pour accompagner les enfants des écoles

primaires à leur école.

3 - Donner un accès égalitaire des usages de la ville (services publics, médicaux, commerciaux, culturels, sportifs, de loisirs) à toutes et tous, tout en limitant l'usage de la voiture : imaginons par exemple un tunnel ou une passerelle vélo/piéton pour traverser les voies de chemin de fer qui relierons centre et quartiers nord de la ville très enclavés.

4 - Fluidifier et réduire la circulation automobile dans le centre-ville et vers les quartiers extérieurs (zones commerciales...)

Repenser le plan de circulation global en développant des parkings autour du centre, facilement accessibles aux habitants des quartiers extérieurs et aux visiteurs.

Rendre le centre-ville facile d'accès aux piétons, cyclistes, personnes âgées et/ou à mobilité réduite avec différents moyens comme des petites navettes cyclo ou électriques gratuites, des vélos en libre disposition, des rues piétonnes sécurisées et adaptées...

N'oublions pas que la marche est largement recommandée pour une bonne santé de tout-es.

Rendre notre ville attractive pour ses habitants et usagers, pour ses visiteurs, pour contribuer à une mixité sociale, pour prendre en compte le dérèglement climatique et construire des espaces végétalisés, ombragés de repos et de rencontres, des espaces ludiques où les jeunes trouvent leur place, de repos pour les plus agés, des lieux d'échanges, de rencontre, de partage,

Gaillac peut et doit donner envie d'y habiter, d'y circuler, d'y vivre.

Les échanges que nous allons avoir après cette table ronde et au cours de la journée permettrons d'apporter de nouvelles idées et propositions pour compléter ces propos.

D'autre part nous mettons un cahier à votre disposition pour recueillir vos idées, vos remarques, vos souhaits que vous pouvez aussi nous transmettre sur le site du CRIC.

Gaillac sur Tarn

Pourquoi pas ?

La ville de Gaillac et le Tarn c'est une histoire longue et pas toujours évidente : le commerce du vin, des légumes, les gabarres, l'hydroélectricité, toute une vie bouillonnante qui ces dernières années s'est vue décliner, et n'a pas été reprise par la Mairie comme atout pour la ville sauf le court moment de l'été l'instauration de la « Guinguette » moment convivial avec concerts, buvette etrestauration,marché artisanal, promenades en Gabarres le tout installé au bord de l'eau et sous le Parc de Foucaud. Mais bien suril faut revoir revoir l'aménagement paysager de cet endroit,et plus encore afin d'imaginer une promenade ombragée tout du Iong.

Pour retrouver un lien entre Gaillac et le Tarn, nous proposons plusieurs pistes de recherche

Retrouver le plaisir de la baignade, aménagement d'un espace au niveau de l'usine hydroélectrique, du quai St Jacques, conserver, améIiorer, rénover la piscine St Roch et ses abords. Très important cet endroit car besoin de se rafraîchir en été et créer un nouvel endroit de convivialité avec animations diverses.

Réhabiliter les berges du Tarn pour l'attractivité de la « Guinguette » et meme instaurer un lieu favorable aux promeneurs et unespace de rafraîchissement pour la ville, le long du Tarn

Le maraîchage, prenons en compte : la terre favorable , le besoin des habitants qui créent des jardins partagés, l'existence maintenue du système particulier d'irrigation dans I'Hortalisse

Également se rapprocher des divers projets de jardins partagés qui fleurissent au bord de ce fleuve.

Des squares à protéger ou à rénover en instaurant des espaces de fraîcheur: Par exemple:la place Peyriac qui pourrait devenir unendroit privilégié et frais pour des fins de promenade pour des parents avec poussette .

Le square Joffre à rénover :faire l'inventaire dqs arbres en place, les restaurer et envisager de nouvelles plantations entre autres , etenvisager de nouvelles activités dans ce lieu qui deviendrait très agréable.

Et puis que peut-on faire du lieu de la Calandrette qui va être libéré et qui se trouve à côté de ce square.

Plus au nord instaurer des voies vertes afin de relier le centre ville aux coteaux pour des marcheurs mais aussi pour des collégiens qui en toute sécurité pourraient évoluer entre extérieur et centre ville.

Revenons au bord du Tarn : il y a rue de la navigation côté quai un bâtiment que l'on pourrait imaginer en restaurant ou en bar etpeut-être même un musée de la batellerie avec boutique pour réanimer ces temps pas si lointains.

Ces idées sont bien sûr à mettre en forme et à établir en pîôjets à venir mais l'on constate déjà la multiplicité et la richesse de tous ces possibles.